Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
De nouvelles membranes à base de l’alcool de polyvinyle, de l’acide sulfosuccinique, du plyvinylpyrrolidone et de l’acide silicotungstique ont été élaborées et caractérisées.
Les résultats obtenus ont montré que l’acide silicotungstique augmente fortement les taux d’hydratation et les conductivités ioniques des membranes élaborées.
L’étude a montré aussi que l’addition simultanée de l’acide silicotungstique et de la silice améliore davantage les deux propriétés précitées.Les meilleurs résultats ont été obtenus pour la membrane PVA-SSA-PVP-SiWA-5,15SiO2.
En effet celle-ci présente un taux d’hydration très élevé (75 %) et une conductivité ionique, égale à 7.55 10-3 S/cm.
La valeur de taux d’hydrataion de cette nouvelle membrane élaborée est supérieure à celle de la membrane Nafion 112 (36%).
Sa conductivité ionique, est légérement inférieure à celle de Nafion 112 (1.110-2 S/cm.La mesure de sa capacité d’échange ionique a montré qu’elle est égale à 3.67 mmolg-1.
Cette valeur est largement supérieure à celle de Nafion 112 (0.99) qui ne dépasse pas 1.
Cette dernière pourrait être alors considérée comme une membrane prometteuse pour une utilisation ultérieure dans PEMFC.
*Said Maarouf est un doctorant marocain né à Meknès, chercheur en chimie à la faculté des Sciences, Meknès (FSM).
Auteur de plusieurs articles dans la même spécialité.* Bouchra Tazi Professeur d'études supérieures à l'école nationale d'agriculture (ENA), meknès.*Farhate Guenoun Professeur d'études supérieures à la faculté des sciences, Meknès(FSM).
Fiche technique