Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les communes rurales de Tilougguite et Anergui, constituent le cadre géographique de la présente étude des géomorphosites.
Elles font partie du Géoparc M’Goun.
Elles s’étendent sur une superficie globale de 850 km².
Cette zone d’étude se caractérise par une richesse géologique et géomorphologique très intéressantes.Dans cette optique, notre travail permettait d’inventorier et d’évaluer les objets géomorphologiques les plus intéressants du point de vue scientifique et géotouristique, en appliquant la méthode développée par l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne,2007(IGUL).
Cette méthode propose des multiples procédures et critères gardent une grande objectivité pour la mise en valeur scientifique du patrimoine géomorphologique.
L’évaluation de formes géomorphologiques reste alors une phase prioritaire, car elle constitue la base pour élaborer les mesures de gestion et les propositions de valorisation touristique d'une perspective de promotion du tourisme local.
Ait Omar Toufik, Étudiant chercheur en Géographie, Environnement et Tourisme, Laboratoire de Dynamiques des Paysages, Risques et Patrimoine, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Ville de Béni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane, Maroc.
Fiche technique