Provenances et Édification de la Musique Savante Marocaine
Musique Andalouse
Recherche sérieuse, études intéressantes d’al-Kindî et sa notion cosmique ainsi que des correspondances entre les cordes du luth, les signes zodiaques, les éléments, les âges de la vie, des différents accords, des modes et de leur signification symbolique.
J’ai apprécié les récapitulations en fin de chapitre qui clarifient les notions exposées, les bons tableaux (comme celui du système des cordes et les vertus de l’âme, celui du système des cordes du luth et les humeurs chez lkhwân aç-çafâ’, celui des formules rythmiques de la nûba).
Le chapitre concernant l’ethos est particulièrement intéressant.
Je souligne l’intérêt de la traduction de Muqaddimat d’al-Hâyk et des beaux poèmes, ainsi que des bons commentaires qui permettent de relier la musique à la vie des marocains (très bonnes remarques sur le rôle de la musique lors des obsèques, sur son rôle purificateur, sur les raisons de l’existence des quatre cordes du lut) ...
Janine Cizeron, Professeur émérite à l’Université de Lyon II.
Said El-Maghrebi, Auteur compositeur interprète – Professeur d’Anthropologie Culturelle à l’Université Hassan II - Casablanca– Maroc.
Cette recherche représente une vision inédite des sources de la Nûba marocaine.
C’est une tentative louable pour éclaircir ses sources et constituera un enrichissement certain pour l’histoire de la musique Arabe.
Fiche technique
- Auteur
- SAID EL-MAGHREBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 256
- Pays
- Maroc