La dynamique des zones humides temporaires et perturbations
abiotiques et biotiques
Le présent travail s’intéresse à l’étude des effets des perturbations biotiques et abiotiqus dans les mares temporaires du Maroc occidental.
Il combine des suivis de terrain et des expérimentations en condition contrôlées afin d’apporter un éclairage d’une part sur l’effet de la taille des perturbations et des conditions hydrologiques sur la composition et la vitesse de régénération de la végétation et d’autre part sur le sucées de restauration des communautés de plantes caractéristiques des mares temporaires sous perturbation biotique.
Les principaux résultats qui en découlent montrent que la perturbation (mare de Benslimane) entraine une diminution de la biomasse particulièrement celle des vivaces mais sans augmentation significative de la richesse en annuelles.
La vitesse de reconstitution de la végétation préexistante dépend fortement de la taille de la perturbation et des conditions hydrologiques.
La régénération de la végétation est plus rapide dans les petites tailles de perturbation .
Cette reconstitution se fait essentiellement à partir du stock semencier du sol mais implique aussi d’autres mécanismes.
Actuellement, je travaille comme assistant professeur à la faculté des sciences, Université Mohamed premier Oujda (Maroc), pendant mon travail de doctorat, je me suis principalement concentré sur l'écologie des communautés végétales des Mares temporaires dans du Maroc occidental.
Fiche technique
- Auteur
- SAHIB NARGIS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Maroc