La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
Dans la deuxième moitié de 1914, alors que l’Europe s’embrasait sous le feu de sa première guerre totale de son histoire, Franz Kafka a écrit à Prague son deuxième roman, Le Procès : une œuvre qu’il a abandonnée dans un moment de profond découragement au début de 1915.
Pourtant une fois publiée à Berlin en 1925, un an après sa mort, elle a commencé à faire de lui l’un des écrivains les plus connus et les plus influents de XXe siècle.
On le sait pourtant, Kafka ne voulait pas que son œuvre lui subsiste à part quelques textes publiés de son vivant : nouvelles, récits ou encore chapitres ou brefs récit de ses romans.
Ces derniers, y compris Le Procès, devaient être brûlés, écrit-il à son ami Max Brod alors qu’il était sur son lit de mort.
Si donc ce veau avait été suivi d’effet, nous n’aurions du Procès que deux pages à savoir celles sur la légende que l’aumônier raconte à Josef K.
dans l’avant-dernier chapitre.
Il les a en effet détachés de son manuscrit pour les publier à part à Prague d’abord puis à Leipzig en 1915.
Hamza Kouider est né dans les environs de Sidi Kacem au Maroc en 1994.
Après des études fondamentales en langue et littérature française à Kénitra, il poursuit ses études au deuxième cycle à la faculté de science de l'éducation à Rabat.
Fiche technique