Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’objectif de ce travail a été de mener les premières études sur la réponse du maïs d’été, conduit sur les sols sableux du périmètre de Loukkos et destiné à l’ensilage, à des doses cupriques croissantes.
Pour répondre à cet objectif deux essais ont été menés : le premier en pots et le second au champ.
Ils ont été entrepris dans le domaine agricole de MAZARIA.
Les doses cupriques retenues ont été de six en plein champ (0 ; 0,2 ; 0,4 ; 0,6 ; 0,8 et 1 ppm) et de cinq (0 ; 0,2 ; 0,4 ; 0,6 ; 0,8 ppm) en pots.
Les paramètres étudiés ont concerné la croissance et le développement de la culture du maïs d’une part et les composantes du rendement grain d’autre part.
L’analyse des données collectées a montré que la hauteur et le diamètre au collet de la plante du maïs ont été influencés par la dose cuprique en plein champ et n’ont montré en pots aucune différence significative.
Par ailleurs, la réponse des paramètres de croissance mesurés aussi bien au champ qu’en pots suit un modèle quadratique en fonction des doses cupriques apportées.
En outre, le rendement en biomasse sèche a été influencé par les doses cupriques croissantes dans les deux essais.
Je suis né à Tanger en 1987, je suis passionné par la science.
C'est une raison qui m'a poussé à suivre des études en agronomie à l'Ecole Nationale d'Agriculture et un master en sciences à University of Arkansas.
J'espère que ce livre donnera une réponse à la fertilisation cuprique quant au Maïs ensilage.
Fiche technique