LE DROIT DES SOCIETES CIVILES IMMOBILIERES AU CAMEROUN
- Nouveau
Douar Agoujgal souffre de plusieurs situations critiques dont celle des parcelles de terres agricoles que les petits agriculteurs AMAZIGH ont hérité de père en fils.
Ces parcelles n’ont pas de traçabilité administrative,Ce qui constitue un premier obstacle à leur immatriculation.
Leurs vente et achat deviennent ainsi très difficiles.
A long terme, elles sont exposées être méconnues des générations futures, situation qui les rend faciles à être accaparés par des mal-intentionnés à travers le marché informel.
L’Etat a engagé une action salvatrice pour l’immatriculation de ces parcelles auprès des services concernés.
Cette dernière impose une lourde démarche administrative qui nécessite des moyens financiers qui peuvent parfois coûter le double du prix de la parcelle et des ressources humaines pour pouvoir faire le suivi du dossier auprès des administrations concernées.
Ce phénomène,intéressant sur un plan social et économique, a souvent été négligé par les médias.
Ce qui nous a permis de trouver ce sujet adapté à notre Projet de fin d'étude qui qui aura pour finalité de faire connaitre le rôle de la mémoire des Shhoud-témoin dans l’immatriculation des terres des petits agriculteurs.
Designer de formation, Fatiha ELJAZOULI change de cap pour se consacrer à la présidence d’une coopérative Féminine agricole à MARRAKECH.
En 2014, elle a suivi une formation en coaching territoriale avec le REMESS.En 2016, elle a décroché une licence pro en journalisme et Médias de la FLSH Ain Chock Université Hassan II- Casablanca.
Fiche technique