Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le massif de Zaer est considéré comme étant le plus grand et le plus important des plutons granitiques du Maroc central, il est caractérisé par deux faciès principaux, un granite à biotite, dont on distingue deux types différents (NE et SW), et un granite à deux micas.
Ces granites possèdent une structure zonée à cœur de granite à deux micas, ils sont recoupés par un faciès aplitique, des filons microgranitiques et quartziques, ces derniers sont parfois minéralisés.
L’ensemble de ces faciès est entouré par une auréole de métamorphisme de contact.
Le granite à deux micas est connu par sa minéralisation intragranitique, toutefois, le granite à biotite renferme lui aussi une minéralisation, différente de celle du premier.
En effet, les indices découverts sont des filons de quartz minéralisés, à taches de malachite et d’une direction moyenne de N100.
L’indice Rhouirat N’has, cible de la présente étude, est un filon de 900 m de longueur et de 1 à 3 m de largeur.
Il montre une légère hétérogénéité apparente avec des zones plus ou moins oxydées, bréchifiées et d’autres plus saines et une paragenèse minérale très diversifiée.
Juillet 2017 : Master en « Géosciences, Ressources Minerales et Géomateriaux » en juillet 2017; Etudiante chercheur, née le 29 juin 1995, d'origine marocaine
Fiche technique