Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’envasement des retenues de barrages est étroitement lié à l’érosion hydrique de leurs bassins versants.
En effet, la quantification du taux de l’envasement de Sept grand barrages et une vingtaine de petits barrages a été utilisée pour caractériser et cartographier l’érosion hydrique au niveau du bassin hydraulique du Souss-Massa.
Au niveau de ce dernier, l’érosion est contrôlée par la lithologie, le relief, l’hydrologie, l’orogenèse et l’action anthropique.
Les zones les plus sensibles à ‘érosion hydrique sont (1) les marnes et les maro-calcaires d’âge crétacé du Haut-Atlas occidental à réseau hydrographique méandriforme(2) les roches grenues, surtout les granites et granodiorites, des hautes altitudes de l’Anti-Atlas et du Siroua.
Par contre, les zones les moins érodées sont : (1) l’Anti-Atlas métamorphiques et volcano-sédimentaire,(2) les plateaux calcaires et dolomitiques de l’Anti-Atlas, (3) la plaine et (4) les sous bassins versants aménagés.
Cette répartition nous a permis l’établissement d’une carte d’érosion du bassin.
Comme l’altération est le précurseur de l’érosion hydrique, une étude géochimique et minéralogique des formations superficielles a été menée.
- Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences, Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc) - Spécialité: Géologie - Axes de recherches: Hydrologie de surface et Géo_Environnement.
Fiche technique