Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Au Maroc, le problème de l’érosion hydrique se pose avec acuité, surtout dans la zone rifaine où des jeunes montagnes aux pentes raides, caractérisées par des formations lithologiques friables,sont particulièrement exposées à l’érosion hydrique.
Sous la pression démographique, les milieux forestiers, qui occupent les pentes les plus fortes, sont peu à peu cultivés et n’assurent plus leur rôle environnemental de protection des sols.
L’érosion devient alors spectaculaire.
Cette étude a porté sur la recherche des changements d’occupation et de dégradation de sol est les facteurs accentuant le phénomène d’érosion dans le bassin d’Oued Sania pendant la période entre (2003-2009 et 2009-2013).
Le présent travail expose les résultats d’une étude cartographique analysant l’évolution spatio-temporelle de l’occupation et dégradation des sols du bassin versant d’Oued Sania.
Il est basé sur la classification et la photo-interprétation des images satellitaires des mêmes dates et des images Google Earth pour la vérification.
Elhassan LOUZ est un professeur de l’éducation secondaire qualifiant option science de la vie et de la terre, titulaire d’une licence en Géomatique et aménagement des territoires à la faculté des sciences et techniques de Beni Mellal et un Master en hydrologie de surface et qualité des eaux à la faculté des sciences et techniques de Fès.
Fiche technique