L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Ce travail a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance du renouvellement des pratiques d’écriture, d’enseignement et d’apprentissage dans les dispositifs de formation des apprenants intégrant les technologies numériques.
La production de savoirs à travers l’explicitation d’un modèle conceptuel et empirique de la raison numérique constitue le principal apport escompté de ces travaux.
Ce modèle qui a plus vocation à la communication et à la discussion qu’à atteindre une certaine vérité, sera le résultat de notre recherche.
L’étude des évolutions de la raison graphique dans le contexte actuel - marqué par l’inflation des médias informatisés dans tous les champs sociaux, dont celui de la formation - dans ses quatre dimensions de développement : du point de vue culturel (les modalités de mémorisation collective), social (les façons d’être ensemble), cognitif (les façons de penser et de voir le monde) et éducatif (les façons d’apprendre et de transmettre les savoirs) ; permet d’apporter des éléments de connaissance sur les transformations en cours à la communauté scientifique des sciences de l’éducation, et plus largement aux chercheurs des sciences sociales.
Doctorant en Sciences de l’information et de la communication (Normandie), titulaire d’une maitrise de recherche en Info-com (Paris III) et d’un master spécialisé en communication des organisations (Université Ibn Zohr d’Agadir),Brahim ABARAGH a nourri son expérience dans la recherche et l’enseignement à distance en France.
Fiche technique