Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
L’analyse de la relation entre la sismicité et la structure profonde dans le bassin d'Essaouira permet de voir que la sismicité de cette zone, notamment celle enregistrée lors des deux événements qui on eu lieu en 1988, est liée à la présence d’une importante faille à histoire polyphasée : la faille de Tarhazout.
Il s’agit d’une faille normale syn-rift orientée E-W.
Elle a joué comme faille normale lors de la phase de rifting et été inversée lors de la compression atlasique.
Elle est ainsi caractérisée par un style de déformation qui implique le socle (style thick-skin) et qui favorise l’activité néotectonique.
De même, l’analyse de la relation entre la sismicité et la structure profonde dans la zone permet de conclure que la présence du sel massif dans la sous sol explique son style de déformation atlasique par décollement au dessus du sel (style thin-skin).
Ce style, à son tour explique sa faible activité sismique car les failles décollées atténuent l’énergie sismique lors des tremblements de terre.
En revanche la déformation atlasique qui a impliqué le socle (déformation « thick-skin ») explique sa sismicité relativement élevé.
Né en 1985 à Taza au MAROC, Imad EL KATI a fait ses études de géologie à la faculté polydisciplinaire de TAZA.
Après l'obtention de son master, il a commencé sa carrière de chercheur et s’est spécialisé dans les méthodes géophysiques (méthodes sismiques, paléomagnétisme et la télédétection) au sein de l’université Ibn Tofail à Kénitra(Maroc).
Fiche technique