La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le présent travail est une contribution au suivi et à l’évaluation participative du projet « Agriculture Biodiversité et Participation au Cap des Trois Fourches » (ABIPA C3F).
Le but de ce projet, étalé sur trois ans (de septembre 2008 à Septembre 2011), a été de limiter la perte de biodiversité par l’amélioration des valeurs naturelles, également de lutter contre l’érosion, par le biais de l’agroforesterie, la restauration mécanique des sols à travers une démarche participative et consensuelle et de soutenir, à travers un processus participatif, le développement durable de la région du Cap des Trois Fourches au Nord-Est du Maroc.
Notre présentation consiste en un suivi et une évaluation de la biodiversité du site surtout au niveau des zones ayant été aménagées par des travaux d’agroforesterie.
Nous nous sommes intéressés à la partie de faune et flore en prenant comme référence les travaux du projet MedWedCoast et les récents inventaires réalisés par l’équipe du projet pour dresser des tableaux de comparaison afin de pouvoir tirer des conclusions sur l’évolution de la faune et de la flore du site.
Asmae AKNAF, étudiante en 5éme année doctorant en Science de la Vie et de l’Environnement au Laboratoire: OLMAN-RL à Université Mohammed Premier, Oujda.
Je travaille comme Enseignante vacataire des travaux pratiques pour la filière SVI (Biologie Cellulaire, Ecologie générale,Floristique, Pollution des écosystèmes, Biochimie et la pédologie) et TD.
Fiche technique