La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Dans les zones arides et semi-arides de l‟Afrique du Nord, notamment au Maroc, la notion de précarité des ressources en eau n'est pas récente.
Cependant, la sécheresse qui a affecté les pays du Bassin méditerranéen lors des dernières décennies s'est manifestée d'une manière particulièrement sévère, persistante et fortement liées aux déséquilibres importants des ressources en eau aussi bien quantitativement que qualitativement.
Dans ce contexte, nous nous proposons, d'étudier à différentes échelles, l'évolution récente et la variabilité spatio-temporelle des pluies au Maroc, de caractériser la sècheresse climatique et d‟évaluer son impact sur la disponibilité des ressources en eau.
La dernière phase de ce travail est consacrée à la réactualisation de la carte des précipitations au Maroc.
Les données de 312 postes climatologiques, géographiquement représentatifs des grands domaines climatiques du pays, sont traités, homogénéisées et validées sur la période de mesures la plus complète disponible : 1935-2005.
Les variabilités, structurelle et relative ainsi que les tendances et les ruptures ont été analysées et étudiées aux pas de temps annuel, saisonnier et mensuel.
Mr Sebbar Abdelali né à Casablanca le 20/10/1966.
Diplôme d'ingénieur en météorologie de L'Université de Liège, un Master en écologie des écosystèmes naturels et l'environnement, un Doctorat en Bioclimatologie de l'Université Hassan II à Casablanca.
Professeur universitaire et ingénieur climatologue à la Direction de la Météorologie Marocaine.
Fiche technique