Redynamisation du processus rédactionnel à l'université
Etude socioconstictivite de l'utilisation des marqueurs de relation.S'ancrer dans les besoins spécifiques des étudiants.
Les recherches sur les mécanismes d’acquisition du français ainsi que sur sa pédagogie d’enseignement sont nombreuses.
Dans une perspective de globalisation et de prédominance de l’écrit dans nos sociétés, la maîtrise de cette compétence est devenue une nécessité.
Il est donc primordial de préparer les étudiants à l’exercice scriptural.
Le choix de ce terrain d’investigations n’est pas fortuit.
Il est dû à notre implication en tant qu’enseignante amenée à faire face aux productions écrites de nos étudiants.
Comment remédier aux « maladresses » au sein de leur écrit et les aider à améliorer leur discours scriptural? Notre contribution s’inscrit donc dans le cadre de l’analyse des productions écrites des apprenants en S1, du DLLF à l’université Ibn Tofail.
Cette approche nous permettra de nous rendre compte du « déficit linguistique » et des défaillances des méthodologies d'apprentissage antérieures, concernant l’enseignement du FLS.
Pr jamila Bellamqaddam est née à fèz.
Elle a poursuivi ses études à l'université de sa ville de naissance.Elle a obtenu un doctorat en sciences du langage à l'université Paris VIII.
Elle enseigne au département de Langue et littérature françaises depuis 1999 où elle travaille sur les langues d'enseignement en partant des observations du terrain.
Fiche technique
- Auteur
- JAMILA BELLAMQADDAM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 52
- Pays
- Maroc