Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Les industries agro-alimentaires, les industries artisanales telles que les tanneries, les industries de textiles et les activités minières, utilisent des produits chimiques contenants des métaux lourds.
Le plomb, le cadmium, le cuivre, le zinc et le chrome sont des exemples de métaux qui ont suscité une attention particulière en raison de leur toxicité pour l'Homme, les animaux et les plantes.
La plupart des eaux usées industrielles sont rejetées dans le milieu naturel, sans aucun traitement préalable.
Pour pallier à ce problème, plusieurs techniques de traitement ont été développées avec un coût élevé, mais aucun procédé ne donne une entière satisfaction.
Par contre, les activités microbiennes peuvent causer la dissolution, la mobilisation ou l’immobilisation des métaux lourds dans les sols et les eaux.
Du fait de leur capacité à transformer les métaux sous des formes chimiques mobiles et toxiques en formes insolubles et moins toxiques, les microorganismes peuvent être envisagés pour des processus de décontamination au niveau des industries.
Ce livre est une base de référence qui va aider les jeunes chercheurs et les entrepreneurs à s'investir dans le domaine des bio-procédés.
Soraia EL BAZ, Docteur en Microbiologie et Toxicologie environnementale à l’Université Cadi Ayyad,Maroc (FSSM).
Professeur vacataire dans les facultés.Tutrice d’orientation des jeunes étudiants.
Auteur d’articles scientifiques dans des journaux internationaux et participation par des communications scientifiques dans des congrès internationaux.
Fiche technique