Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La région du Rif entre Taounate et Mernissa se situe à cheval entre l’Intrarif, le Mésorif et le Prérif formant les zones externes rifaines.
La géomorphologie de ses paysages, aussi spectaculaire que diversifiés, la dote d’un riche géopatrimoine pouvant drainer des investissements de nature à initier un décollage socioéconomique.
Ce patrimoine est souvent négligé dans les approches actuelles de gestion et d’exploitation des environnements.
Notre étude a porté sur l’identification et le classement des différents géosites selon la méthode IGUL d’évaluation des géomorphosites modifiée et adaptée au contexte étudié afin de dégager leurs valeurs scientifique, écologique, culturelle, esthétique et économique.
Cette étude nous a ainsi fourni une base de données caractérisant la géodiversité locale représentée par vingt-quatre géosites inventoriés.
Les résultats obtenus affirment que la région recèle une géodiversité dont l’importance influence non seulement la dynamique naturelle, mais également le patrimoine humain...
Jad Tahouri, Licence en Géologie parcours Géosciences de l'Environnement (FSDMF), Master spécialisé en patrimoine naturel et développement durable (FSDMF).
Doctorant en Ressources Naturelles, Environnement et Développement Durable (CED, FSDMF)au sein du Laboratoire de Géodynamique et Ressources Naturelles (LGRN).
Fiche technique