Moyen Atlas Méridional Valorisation du patrimoine géomorphologique
Ce travail consiste en un inventaire des géomorphosites des communes Foum El Anceur,Dir El Ksiba et El Ksiba (Moyen Atlas Méridional, Maroc) dont l’objectif est intégrer la composante géomorphologique de ce territoire aux problématiques spatiales et de valoriser la diversité paysagère de cette zone.
Notre démarche vise à identifier les géomorphosites représentatifs, appartenant à quatre catégories de géotope (karstiques, Fluviaux, Anthropiques, Structuraux).
Ces géotopes ont été choisis selon des critères scientifiques.
Pour les évaluer nous avons utilisé la méthode d'évaluation développée par l’IGUL, tels que l’intégrité, la rareté, la représentativité, la valeur esthétique et les caractéristiques d’usage et de gestion.
Nous avons en finalement proposé quelques pistes de valorisation de ce patrimoine.
Nous cherchons par l’application de cette démarche dans une région montagneuse riche en paysages géomorphologiques variés, à découvrir les outils, les mesures et les possibilités qui peuvent contribuer à la mise en valeur du patrimoine géomorphologique pour un tourisme durable.
Mots clés :géomorphosites, évaluation,Moyen Atlas Méridional , patrimoine géomorphologique,valorisation
Brahim AAMMARI,titulaire du Master Géo-environnement,Paysages et RisquesFLSH Béni Mellal, Université Moulay Slimane (2014).
Doctorant en géographie,Laboratoire Recomposition de l’Espace et Développement Durable(LREDD),Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Chouaïb Doukkali - El Jadida – Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- AAMMARI BRAHIM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Maroc