Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Cet ouvrage se propose d’étudier la relation entre l’analyse financière et l’analyse technique dans la prise de décision d’investissement, en examinant le cas des trois banques marocaines ciblées.
Une telle relation est mesurée en utilisant plusieurs indicateurs propres à l’arsenal de chacune des deux méthodes d’analyse.
Les banques ciblées le lundi 22 août 2016 sont transigées sur le marché de la Bourse de Casablanca.
La période considérée s’étend de 2013 à 2015 pour l’analyse financière, et de 2014 à 2016 concernant l’analyse technique.
Cette période permet donc l’évaluation de l’analyse technique dans des situations de marché très variées.
L’analyse financière des trois banques : Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire et la Banque Marocaine du Commerce Extérieur est faite à base de l’analyse des postes du bilan, des soldes intermédiaires de gestion et par la méthode des ratios.
Tandis que l’analyse technique est accomplie par des indicateurs techniques (le RSI et les Moyennes Mobiles) et par une analyse chartiste.
Imad ISMAÏL est un financier marocain, né le 28 mai 1991 à Tanger.
Issu d'une famille originaire de Tétouan, il a passé une enfance riche en enseignement à Casablanca.
Après avoir vécu 9 ans à Tétouan, Imad intègre l'Institut des Hautes Études de Management dont il obtient un Master en Finance d'entreprise, en double diplômation avec l'IAE Lyon 3.
Fiche technique