SIG, Télédètection et cartographie du risque d'incendie de forêts
Etant donné que la province de Chefchaouen est la province la plus menacée par le risque d’incendies de forêts au niveau national, soit 25 % du nombre total national (moyenne sur 20 ans), en raison de son climat pluvieux, de sa topographie accidentée, et de ses enjeux socio-économiques caractérisés principalement par la grande étendue des superficies cultivées en Cannabis.
Néanmoins, l’analyse du bilan des feux historiques depuis 1997, à l’aide de la télédétection, spatiale révèle une variabilité spatiotemporelle des feux de forêts intra et inter annuelle très hétérogènes et surtout pendant les années 1998, 2003 et 2009, considérées catastrophiques.
En conséquence, l’étude et l’évaluation de ce phénomène Ainsi que la compréhension de ses mécanismes dans cette zone, devient un besoin très urgent.
Notre approche méthodologique dépend de deux modèles empiriques et semi empiriques de cartes statique et dynamique.
Elle annonce les recherches et traitements effectuées sur les données disponibles ainsi que les missions et prélèvements réalisés sur le terrain.
LAKHOUAJA El Houcine enseignant chercheur option géomatique appliqué et biogéographie, à la faculté des lettres et sciences humains au département de la géographie, membre actif du laboratoire changements climatiques et aménagement du territoire.
Fiche technique
- Auteur
- EL HOUCINE LAKHOUAJA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Maroc