Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
Background : La dégradation régulée des protéines intracellulaires joue un rôle essentiel dans la plupart des processus biologiques, notamment dans le contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaires .Chez les eucaryotes, la protéolyse intracellulaire est assurée en grande partie par le système Ubiquitine / Protéasome.
De nombreux dysfonctionnements de la machinerie de dégradation ont été liés à des pathologies humaines, notamment les néoplasies sanguines.
Objectifs : l’objectif de notre étude est de détecter une éventuelle relation entre l’apparition de certains cancers de sang et le processus du vieillissement, à travers l’évolution du protéasome.
Méthodologie : l’analyse quantitative et fonctionnelle du protéasome a été réalisée au niveau subcellulaire et sérique lors d’un phénomène physiologique (le vieillissement) et pathologique (hémopathie maligne), par la technique d’ELISA en Sandwich, et par le suivis de la fluorescence émise après digestion enzymatique de peptides fluorégéniques spécifiques de l’activité chymotrypsine-like.
La technique de CMF a permis de démontrer le processus de migration transmembranaire des sous unités prosomales en provenance
Filali Hassan, 31 ans marocain originaire de Casablanca, après un cursus universitaire riche, j'ai obtenue mon doctorat national en 2015 sous le thème de :Evolution quantitative et fonctionnelle du proteasome sérique et subcellulaire chez des patients marocains atteints d’Hémopathies malignes, spécialité : Biologie Cellulaire et Biochimie.
Fiche technique