Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Le phéochromocytome (P) est une tumeur développée à partir du tissu chromaffine, potentiellement responsable d’une production excessive des catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine).
Il se développe au niveau de la médullosurrénale et la localisation extra-surrénalienne est appelée paragangliome (PGL).
Généralement les PGL de la tête et du coup sont non sécrétants, alors que les autres localisations thoraco-abdomino-pelviennes peuvent l’être.
C’est une tumeur grave qui peut mettre en jeu le pronostic vital par ses complications cardiovasculaires.
La présentation clinique du P dépend principalement de leur capacité à synthétiser et à libérer des catécholamines (noradrénaline, adrénaline et dopamine) avec des signes et des symptômes principalement liés à la stimulation des récepteurs adrénergiques qui en découle.
Le caractère silencieux peut être clinique (forme dite asymptomatique) et/ou biologique [10].
Dans ce livre on va traiter les PS surrénaliens et on va essayer de comprendre sur les bases de la physiologie et de la physiopathologie les particularités cliniques, para-cliniques de cette entité ainsi que les modalités de leur prise en charge.
Doubi Sana.Date et lieu de naissance : 22 Août 1980 à Safi Maroc.
TITRES ET DIPLÔMES :Juillet 1999: Baccalauréat Sciences Expérimentales au lycée El Idrissi à Safi.
2008: Obtention du Doctorat en Médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech.2008-2011: Médecin de SAMU depuis 2015 Spécialiste en endocrinologie.
Fiche technique