Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Ce projet a pour but le soutien de l’hypothèse selon laquelle la philosophie nietzschéenne est conçue comme remède.
Nietzsche lui même avance que la philosophie peut remédier aux maladies de l’homme moderne, soit au niveau physiologique, psychologique, culturel, ou artistique.
Pour fonder une telle philosophie - la philosophie comme remède -, j’ai essayé dans un premier temps de répondre à quelques problèmes et interrogations qui traverseront mon analyse : Quelle conception Nietzsche a-t-il de la philosophie ? Pourquoi la philosophie est-elle, selon lui, en premier lieu un remède ? Comment peut-elle remédier? Comment définir Ce qu’est un « philosophe médecin », et quelles implications philosophiques sont postulées dans cette appellation ? Mon hypothèse est que le projet nietzschéen est celui d’un remède et non pas d'une thérapie, d’une consolation ou d’une cure.
Je me suis engagé donc, à travers ce travail à dégager le diagnostic de Nietzsche ainsi que les grands remèdes qu’il propose pour la guérison de la maladie de la civilisation en général.
Professeur de philosophie, ENS, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.DOCTORAT de philosophie, mention très honorable, université Mohamed 5, Rabat, Maroc.Agrégation de philosophie, (Major), Rabat, Maroc.MASTER de logique et philosophie des sciences, Sorbonne, panthéon, Paris 1, France.
Fiche technique