Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les biopesticides d’origine végétale peuvent occuper une place de choix dans la lutte contre les insectes ravageurs, et s’intégrent parfaitement dans une approche de développement durable.
En effet, les plantes présentent un réservoir inestimable de substances à activité biologique telles que les phytoecdystéroïdes.
Ce travail s’intéresse à la place que peuvent avoir ces molécules dans la lutte contre les insectes ravageurs.
Un ensemble d’études réalisées en utilisant 4 phytoecdystéroïdes a permis d’évaluer leur efficacité vis-à-vis d’un insecte ravageur, Plodia interpunctella.
Des effets d’anti-appétence, d’inhibition du développement, de toxicité et de cytotoxicité, ont été révélés chez les chenilles suite à des traitements par les phytoecdystéroïdes.
Par ailleurs, P.
interpunctella possède des voies d’évitement de ces effets, mais qui restent limitées (Perception gustative et détoxification).
Ce travail confirme le rôle des Phytoecdystéroïdes dans la lutte contre les insectes ravageurs.
Ce livre s’adresse principalement aux chercheurs et professionnels de la lutte biologique ainsi qu’aux enseignants et étudiants universitaires de 3ème cycle.
Kacem Rharrabe est Professeur de Biologie appliquée et Environnement à l’Université Abdelmalek Essaâdi (FP-Larache).
Il est Expert-Évaluateur auprès du Conseil Européen de la Recherche (2014-2020), Formateur principal auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2012 et Éditeur associé de la revue "Arabic Biology and Medicine".
Fiche technique