Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La tendance du développement social, économique et urbain au voisinage d’Al Hoceima (Nord du Maroc) laisse présager une forte augmentation de la demande en eau.
De ce fait, il devient nécessaire de renforcer les possibilités de mobilisation de ces ressources pour faire face à l’augmentation prévisible de la demande et pour sécuriser l’approvisionnement eu égard à la fragilité du contexte hydroclimatique (semi-aride) marqué par la variabilité du régime pluviométrique, l’irrégularité de l’écoulement superficiel (limité), la dégradation de la qualité et l’envasement rapide de la retenue du barrage El Khattabi.
Pour contrecarrer ceci, il est vital d'adopter une stratégie rigoureuse basée sur le respect des termes d'exploitation, de gestion et de protection des ressources hydriques superficielles et souterraines tels qu'ils sont établis par la loi de l'eau (Loi 10-95), notamment en relation avec le maintien et la préservation des ressources aquifères en tant que réserves stratégiques.
A cet égard, cette étude géo-décisionnelle caractérise l’aquifère de Ghis-Nekor (vital à l’échelle de la zone concernée) et propose des solutions cartographiques faisables de gestion et de protection.
Docteurs et chercheurs, les auteurs sont des lauréats des Universités de Barcelone et d’Abdelmalek Essaadi qui ont consacré plusieurs années de recherche scientifique à l’étude des problématiques hydroclimatiques au Nord du Maroc donnant lieu à des dizaines de rapports, publications et communications scientifiques.
Fiche technique