Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
L'AMED, créée par le Ministère des Affaires étrangères marocain en 2011 est l'établissement chargé de former et de préparer les diplomates qui auront la charge de diriger la politique étrangère du royaume.
Il ne s’agit pas seulement pour le diplomate marocain de jouer le jeu d’embellir la façade de son pays, mais il est lieu surtout de défendre les intérêts de ce dernier.
Car situé entre deux continents et riverain de deux espaces maritimes, le Maroc est au centre d’un emplacement géostratégique présentant à la fois des opportunités et des menaces.
D'où l'importance majeure de l'AMED.
Ce travail essaie d'évaluer l'Académie en se basant sur un exercice comparatif confrontant une dizaine d'exemples.
Il s'agit de la situer par rapport à ses missions principales: La formation des diplomates d'une part, et son rôle éventuel de Think-tank d'une autre.
Ce livre est, à la base, un mémoire de Master en Droit international et en Relations internationales (UM5 - Rabat)
Natif de Fès en 1982, Karim Hamidouche est lauréat de l'ENA (Ecole nationale d'Administration) de Rabat en 2011 et de celle de Strasbourg en 2016.
Il a obtenu en 2015 un master en droit public et en sciences politiques de l'université Mohammed V de Rabat (Spécialité droit international et relations internationales).
Fiche technique