La gestion de l’eau dans le moyen Ziz (cas de la commune de L’Kheng)
Face à la pénurie d’eau et aux contraintes du milieu aride, les populations du Ziz ont développées des stratégies d’adaptation.
Le système de mobilisation des eaux varie suivant la position du site.
Plus de 40% de la population active tire sa subsistance de l'agriculture traditionnelle .
La mobilisation d’eau, facteur de production primordial, représente un enjeu majeur.
La crue de novembre 1965 a enregistré un débit de 5000m3/s a été le catalyseur de la décision de construction du barrage, cela impose le passage d’une irrigation traditionnelle à une irrigation moderne et intensive.
La mise en place d’une infrastructure d’irrigation moderne (incompatible avec le droit coutumier d’irrigation), va changer le mode de gestions de l’eau d’irrigation, l’effet du barrage sur le système de production agricole peut être apprécié sur deux principales composantes.
La première concerne l’amélioration de la production arboricole en général et celle de l’oléiculture en particulier.
La seconde se concrétise par l’amélioration de la production laitière à travers la création d’une coopérative grâce à laquelle l’impact sur l’amélioration du niveau de vie des exploitants est remarquable.
Larabi Jabbar, doctorant en géographie rurale à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdelah Fès, chef se service des affaires estudiantines à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs.
Fiche technique
- Auteur
- LARABI JABBAR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Maroc