Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Pour faire face à une pénurie annoncée d’eau et lutter ainsi contre la sécheresse, l’Office National de l’Eau et l’Electricité (ONEE) s'est engagé dans la réalisation d'un vaste et ambitieux programme visant la construction de plusieurs stations de dessalement d'eau de mer au sud Marocain.
Cependant, l’eau produite après le dessalement (eau osmosée) est non équilibrée.
Elle a un caractère agressif.
De ce fait, un post-traitement de reminéralisation est nécessaire pour rendre à l'eau son équilibre calco-carbonique et de préserver ainsi le réseau de distribution de la dégradation par corrosion.
Ce travail porte sur l’étude de la faisabilité des procédés de reminéralisation de l’eau osmosée issue des stations de dessalement de l’eau de mer et de déminéralisation des eaux saumâtres.
Afin d'améliorer la performance et l’efficacité de chaque processus de reminéralisation, nous avons examiné chaque technique adoptée au sein de chacune des stations de Laâyoune, de Sidi Elghazi et de Daoura par le suivi des paramètres physico-chimiques (pH, TAC, Ca2+, LSI…) de l’eau produite.
Une étude comparative, aussi bien du point de vue qualité de l’eau produite qu’économique, entre les trois procédés
Biyoune Mohamed Ghali, Docteur en chimie, Université Ibn Zohr Agadir, Formation: chimie fondamentale et appliquée, option traitement des eaux.
Compétence professionnelle: Professeur d'enseignement.
Ali ATBIR, Professeur de l'enseignement supérieur, Spécialité; physico-chimie minérale.
Université Ibn Zohr, Agadir
Fiche technique