L'art de créer sa mission de vie : pour soi, sa famille et son entreprise
- Nouveau
Au Maroc, l’éducation et la formation se placent souvent au premier rang des priorités nationales en regard des besoins de notre société, mais la formation continue des enseignants reste toujours une grande problématique que seule la formation en ligne utilisant les TIC pourrait surmonter.
L’objectif principal de cette recherche est de démontrer à quel point l’adoption de la démarche de l’ingénierie de formation pourrait faciliter la mise en place d’un dispositif expérimental de e-learning et contribuer à optimiser les investissements en ressources humaines, matérielles et financières selon le scénario le mieux adapté au contexte du système éducatif marocain.
Cette problématique touche à de multiples aspects de l’environnement de la formation à distance utilisant les TIC, mais aussi se situe dans le champ de la démarche de l’ingénierie de formation.
Une démarche méthodologique rigoureuse se basant sur les différentes étapes de l’ingénierie de formation et constituant les moments clé de cette recherche a été adoptée : l’analyse des besoins, l‘étude de faisabilité, la recherche de solutions, la conception, la réalisation expérimentale et l’évaluation en tant que phase itérative.
Diplômé de l’Université Mohammed V - Rabat en Management de Développement Social et en Ingénierie et Conseil en Formation de l’Université de Rouen, Aziz El Hajir est actuellement responsable du Centre Maroco-Coréen de Formation en TICE au Ministère de l’Education Nationale Maroc.
Ses recherches actuelles s'intéressent aux TIC pour le développement.
Fiche technique