La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le présent document constitue le fruit d’un travail réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat.
Le sujet étudié, nous a été proposé par le CERPHOS, s’intitulant « Etude de Faisabilité de la Réutilisation des Eaux Usées de la ville de Youssoufia dans le processus de Lavage et Flottation du phosphate ».
A défaut de faire appel aux techniques de traitement, des milliers de mètres cubes d’eaux usées se perdent dans la nature de la ville de Youssoufia.
Des quantités énormes des eaux usées sont gaspillées annuellement alors qu’elles peuvent être réutilisées après traitement, par l’OCP, pour l’enrichissement des phosphates au niveau de la laverie de Gantour (à l’exploitation minière de YOUSSOUFIA).
Notre mission comprend, l’étude de faisabilité de la réutilisation des eaux usées de la ville de Youssoufia.
Pour ce faire, des études des caractéristiques de la région de Gantour, et en particulier de la ville de Youssoufia, ont été accomplies afin d’examiner la possibilité de substituer l’eau douce par l’eau usée traitée pour le lavage et flottation du phosphate.
Saloua Ider, née le 02/09/1984.
Ingénieur d'Etat de l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Agadir (ENSA) en Génie des procédés de l’énergie et de l'environnement.
Chef de projet dans le domaine de traitement d'eau, réalisation des stations d'épuration des eaux usées et installation des fontaines.
Fiche technique