Récit poétique et quête mystique
Analyse textuelle et idéologique des romans de M.
Blanchot, T.
Ben Jelloun, L-R.
des Forêts et A.
Khatibi
L'approche comparative des romans de quatre auteurs français et marocains tente d'élargir le concept de "Récit poétique" en sortant du piège de l'autotélie.
L'analyse textuelle et idéologique montre que si, du point de vue scriptural, le récit attire l'attention du lecteur sur la scène de l'écriture, ce mode de fonctionnement narratif réflexif s'explique essentiellement par le sens de la quête des personnages dont la recherche de leur objet de désir reste impossible à satisfaire.
L'impossibilité fonde la coupure avec l'objet de recherche et la coupure ouvre les vannes du discours du quêteur pour faire le récit de cette impossibilité.
Par ailleurs, le corps fabulaire constitue l'espace privilégié dans lequel s'infiltrent ou s’investissent les valeurs idéologiques inhérentes à la voie nihiliste postmoderne qui prône l'absence de salut, l'absence d'une communauté.
Le discours narratif chargé de les disséminer à travers le tissu textuel est marqué par l'excès et la démesure caractérisant des carrefours idéologiques aux croisements desquels la mort et l'amour, par exemple, représentent, sous de multiples visages, l'érosion continuelle de l'être.
Abdesselam El Ouazzani, chercheur en sciences humaines et sociales à l'Université Mohammed V Rabat,travaille sur la question des liens entre la littérature et les valeurs.
A son actif, plusieurs articles consacrés à des sujets portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et deux livres: Pouvoir de la Fiction et Le Récit carcéral Marocain
Fiche technique
- Auteur
- ABDESSELAM EL OUAZZANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Maroc