Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
Les rejets issus des deux usines de phosphates à Laayoune (Maroc) sont riches en métaux lourds, caractérisés par leur toxicité et leur caractère bio accumulateur, provoquent un ensemble d’impacts sur l’environnement.
Afin de répondre aux exigences des autorités réglementaires aussi bien que celles de tous les organismes de financement externes, un projet d’atténuation des impacts est nécessaire.
Nous avons ainsi étudié plusieurs solutions potentielles au problème et ceci en considérant les différentes combinaisons possibles à savoir : un émissaire marin commun pour les deux usines ou bien des émissaires séparés ; un traitement des rejets avant évacuation par émissaire ou bien une évacuation en mer sans traitement préliminaire.
Nous avons également étudié la possibilité de recirculer des eaux traitées dans la laverie de phosphate et la possibilité de stocker tous les rejets sur terrains sans aucune évacuation en mer.
En fin, nous avons comparé les différentes variantes afin d’en choisir une qui soit techniquement faisable, optimale, peu couteuse et conforme aux exigences des bailleurs de fonds.
Ingénieur en génie civil option génie urbain et environnement, lauréate de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieur (Rabat / Maroc) en 2015.
Fiche technique