Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail tente d’appréhender la qualité environnementale de la retenue du barrage Sidi Chahed (NE de Meknès, Maroc) à travers l’étude physico-chimique, géochimique (métaux lourds) et minéralogique des sédiments.
La distribution spatiale des différents paramètres dans les sédiments superficiels, obtenue par intégration des données dans un SIG, met en évidence les variations spatiales et saisonnières.
La distribution verticale, à travers les sédiments interceptés par carottage, met en exergue l’évolution dans le temps de la qualité environnementale de la retenue du barrage Sidi Chahed depuis sa mise en service il y a 14 ans.
Les résultats obtenus révèlent la présence d’une pollution métallique moyenne à faible et par endroit.
Il s’agirait d’une pollution diffuse probablement en relation avec les eaux de ruissellement, l’érosion des terrains agricoles, les déversements des eaux domestiques, l’implantation d’une décharge public à l’amont et le trafic routier sans exclure les apports atmosphériques par le vent.
Les teneurs importantes enregistrées en fer seraient en relation avec la nature géologique (argiles rouges du Trias) du bassin versant de la zone d’étude.
Driss Abrid est docteur et Professeur à l'Institut de topographie de Meknès.
Abdellah El Hmaidi et Abdelaziz Abdallaoui sont des Professeurs de l'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences, Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc.
Les auteurs s’intéressent aux recherches relatives à la qualité de l'environnement des écosystèmes aquatiques.
Fiche technique