La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
En méditerranée orientale, le secteur de la pêche est très vulnérable aux impacts des changements climatiques.
L’Objectif de cette étude porte sur l’évaluation des potentialités et la vulnérabilité de ce secteur en la conception des mesures d’adaptation aux impacts des changements climatiques.
Les résultats de ce travail ont conclu que l’aire d’étude présente une vulnérabilité physique, biologique et socio-économique.
L’activité de pêche est exposée aux aléas climatiques, et à la détérioration des habitats de reproduction de poissons due aux changements des propriétés de l’eau de mer, ce qui se répercute à la fois sur la disponibilité du stock halieutique exploité dans la région et le nombre de journées de travail des pêcheurs.
La perte ou la modification des habitats d’espèces menacent la santé et la biodiversité de cet écosystème, ce qui aura son poids sur la durabilité économique et socioculturelle.
Les mesures d'adaptation suggérées dans la présente étude consistent en un certain nombre d'actions pratiques et tangibles pour augmenter la résilience de la communauté des pêcheurs et limiter leur exposition aux risques.
Ouadia Tazi, Docteur d'Etat en Sciences Environnementales,Hydrobiologie, enseignante chercheur à l'Université Hassan II de Casablanca, Maroc.
Elle a participé à plusieurs projets nationaux et internationaux et Coordonner un master recherche en Gestion et Valorisation des Ressources Marines, en plus de ses activités pédagogiques et d'encadrement.
Fiche technique