Efficience des banques commerciales marocaines
Sur la période 2007-2014: étude par la méthode SFA
Le présent livre a pour objectif d’évaluer les niveaux d’efficience coût enregistrés par les banques commerciales marocaines et d’identifier les déterminants de cette efficience (inefficience) sur une période allant de 2007 à 2014, marquée essentiellement par l’adoption des normes de Bâle II et la préparation pour opter pour Bâle III.
Pour y parvenir, nous proposons une extension de l’approche de frontière stochastique que l’on appelle « SFA améliorée ».
Les résultats empiriques révèlent des différences d’efficience prononcées selon chaque banque et l’efficience moyenne est d’une évolution non stable et mitigée.
Enfin, l’amélioration des niveaux d’efficience des banques commerciales marocaines est fonction des variables internes aux banques et des facteurs environnementaux.
Rajaa Saoud, 23 ans, marocaine diplômée en sciences de gestion, spécialité : finance, de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal de l'Université Mohamed V Rabat.
Actuellement elle projette de mener une carrière professionnelle en qualité d'enseignante universitaire pour s'ouvrir des portes pour la recherche scientifique.
Fiche technique
- Auteur
- RAJAA SAOUD
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutModélisation et simulation numérique d'épargne financière
- Nouveau
Performance bancaire en période de crise : Cas des banques Tunisiennes
- Nouveau
Revendiquer l'inclusion financière des personnes vulnérables
- Nouveau
Maitriser les activités des systèmes financiers décentralisés (SFD)
- Nouveau
Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque
- Nouveau