Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L’obésité de l’enfant constitue un problème majeur de santé publique.
L'évaluation de l'impact de l’intervention du statut socio-économique et les habitudes alimentaires pour lutter contre l'obésité, nécessite des outils simples, moins coûteux et fiables.
Ce livre est basé sur une étude qui a été conduite à la ville de Kenitra sur un échantillon d’enfants préscolaires marocains recrutés au hasard dont l’objectif général a été l’évaluation de l’état nutritionnel et cognitive.
Le poids et la taille ont été mesurés et l’indice de masse corporelle a été calculé.
Les habitudes alimentaires, le statu socio-économique et le poids de naissance ont été déterminé par un questionnaire validé.
L’évaluation des performances cognitives a été validée par le test de la figure de Rey B.
La performance scolaire a été obtenue auprès de l’administration des écoles visitées.
Il est ressortit que la prévalence de l’obésité est supérieure, donc les enfants préscolaires ont un risque de développer des maladies chroniques plus ou moins à long terme et que le niveau d’instruction du père et le poids de naissance influence l’état nutritionnel des enfants de notre population.
Sbai Meriem.
Titulaire de Doctorat national en biologie, nutrition et santé en Décembre 2015 sur «Etude des profils nutritionnel et cognitif des enfants préscolaire à l’âge de 5-6 ans à la ville de Kenitra (Nord-Ouest Maroc)», faculté des sciences, université Ibn Tofail, Kenitra-MAROC.Aboussaleh Youssef.
Enseignant chercheur.
Fiche technique