Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce livre présente et évalue quelques développements méthodologiques dans l’évaluation du risque d’incendie de forêts au Maroc.
Cette approche se concentre autour de l’application du modèle « double-source » basé sur le bilan d’énergie dont le schéma des échanges d’eau et d’énergie est décrit dans le continuum Sol Végétation Atmosphère (i.e.
TSEB: Two Source Energy Balance).
En marge de ce dernier, le deuxième modèle TEC (i.e.
Transfert d’Eau et de Chaleur), a été traité uniquement dans sa consistance mathématique, et son étude numérique est placée en perspective.
Les contributions majeures dans ce travail ont fait l’objet de quatre publications et deux communications aux congrès internationaux.
Le modèle TSEB ainsi appliqué pour la simulation numérique, utilise en entrée les données de télédétection et les données météorologiques du modèle opérationnel Albachir de Maroc-Météo.
Il donne en sortie la simulation des flux turbulents d’énergie en surface, en vue d’évaluer le stress hydrique du couvert végétal et le risque des incendies de forêts à l’échelle locale et supra-parcellaire.
Doctorat en Sciences de l'Ingénieur de l'Université Cadi Ayad de Marrakech, Maroc, en 2014.
Diplôme d'Ingénieur d'état en météorologie en 1998 de l'Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca, Maroc.
Ses recherches sont sur les interactions Sol-Végétation-Atmosphère, l'analyse de sensibilité et l'optimisation.
Fiche technique