RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce travail a pour objectif la réalisation d’un code pour le dimensionnement des structures métalliques formées de poutres en utilisant la méthode des éléments finis.
Ce code, baptisé CADBEL, est développé sur la base de la programmation orientée objet qui est connue par les nombreux avantages qu’elle offre en utilisant le langage de programmation Visual C++.
En plus du calcul des réponses statiques et modales, CADBEL permet le dimensionnement des structures en construction métallique selon les normes européennes Eurocode 3.
Il permet, également, grâce à son processeur d’optimisation basé sur les algorithmes génétiques, d’aider le concepteur à choisir à partir d’un catalogue de profilés sidérurgiques les sections qui répondent aux diverses contraintes de conception et qui offrent le poids minimum de la structure étudiée.
Le programme CADBEL est intégré dans le logiciel AutoCAD en utilisant sa librairie de développement orientée objet ObjectARX.
Une interface graphique personnalisée a été développée qui englobe des commandes, des icônes et des boîtes de dialogue dédiées aux différentes opérations de base nécessaires pour le pré-traitement et le post-traitement.
Ingénieur de formation en conception et fabrication mécanique et docteur en sciences appliquées, spécialité mécanique des structures de la Faculté Polytechnique de Mons, académie Wallonie-Bruxelles, Belgique.
Actuellement enseignant chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique, Université Hassan II de Casablanca.
Fiche technique