Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Au Maroc, les montagnes fournissent aux plaines arides avoisinantes et à leurs centres urbains des ressources indispensables à leur développement économique et social.
En hautes altitudes et pendant la période hivernale, une part importante des précipitations tombe sous forme neigeuse.
A cet effet, une quantité d’eau douce reste stockée temporairement sous forme de neige avant d’être restituée à travers les écoulements de surface.
L’objectif des travaux présentés dans ce livre est de comprendre la dynamique spatio-temporelle du manteau neigeux en utilisant les données issues de la télédétection, analyser les processus de l’accumulation et de la fonte des neiges à l’aide des mesures in-situ, modéliser ces processus à l’échelle spatiale, dans le but de prédire la contribution de la fonte des neiges au débit des cours d’eau.
Pour atteindre cet objectif, une approche méthodologique basée sur la combinaison des données expérimentales estimées in situ et des données satellitaires a été adoptée.
Ces données ont été ensuite assimilées dans un modèle hydrologique SRM afin d’estimer l’apport des eaux de fonte aux débits.
Abdelghani Boudhar, Professeur en Hydrologie et Télédétection à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Sultan Moulay Slimane à Béni Mellal au Maroc.
Fiche technique