Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
L’objectif de cet ouvrage est de proposer d’une part, des modèles de prédiction de la fiabilité des logiciels en terme du nombre de défaillances cumulé dans un logiciel et d’autre part des modèles pour l’évaluation de la fiabilité des réseaux ou tout autre système qui peut être modélisé sous forme d’un réseau orienté ou non.
Nous utilisons pour la prédiction de la fiabilité des logiciels ; les réseaux de neurones artificiels et le modèle d’auto régression linéaire, ces méthodes sont entraînées par un algorithme évolutionniste d’une part et d’autre part par le recuit simulé.
Ces modèles hybrides sont qualifiés de modèles non paramétriques, et donnent des résultats satisfaisants comparés à d’autres modèles.
Pour l’évaluation de la fiabilité des réseaux nous proposons deux algorithmes pour énumérer l’ensemble des chemins minimaux dans des réseaux orientés et des coupes minimales dans des réseaux non orientés.
Ces algorithmes sont couplés avec la méthode d’inclusion-exclusion pour évaluer la fiabilité d’un réseau.
Ces deux algorithmes sont testés sur un ensemble des réseaux proposés dans la littérature et donnent des résultats intéressants.
Mohamed BENADDY est un professeur chercheur à la faculté polydisiplinaire de Ouarzazate.
Il a obtenu son doctorat en informatique en 2012 à la faculté des sciences d'Agadir relevant de l'université Ibn Zohr.
Il s'intéresse dans ses recherches à la fiabilité des logiciel, des réseaux et des systèmes et l'optimisation.
Fiche technique