Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet ouvrage questionne la problématique de l’urbain fragmenté, en tant que résultante complexe, générée par au moins deux processus interactives dans la création et pratique de l’urbain.
La fragmentation observée à Fès, associée à la "périphérisation", est générée par les interactions entre jeux et enjeux d’acteurs.
Le suburbain est supposée être un réservoir riche en formules alternatives d’aménagement socialement acceptables.
La finalité est de saisir les dynamiques de qualification et d’inclusion des périphéries.
La première partie, traite la genèse de la fragmentation et l’évaluation multicritère d’aide à la décision, pour dégager les spécificités géo-typiques suburbaines, en référence au gradient d’intensité urbaine.
Le deuxième volet, analyse les pratiques publiques et privées de reconfiguration, régulation et appropriation de la périphérie Sud Ouest de Fès.
La dernière partie, explore la Maîtrise de l’Ouvrage Sociale et technique à l’heure de la qualification de l’habitat à risque dans la périphérie Nord de Fès.
L’ouvrage s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et en urbanisme, aux professionnels et politiciens de la gouvernance urbaine, et opérateurs associatifs.
Amina El Bouaaichi, Docteur en Géographie Urbaine et Aménagement, Doctorat d'Université de Poitiers et Doctorat d'Etat de l'Université SMBA-Fès, professeur chercheur plus d’une vingtaine d’années à l’Université SMBA-Fès, initiatrice et responsable de l’unité de recherche URBAMOS, actuellement auteur en reconversion professionnelle vers l’expertise.
Fiche technique