Accès à l'information et services de santé sexuelle et reproductive
- Nouveau
la crise persistante de l'école publique marocaine ne cesse de gagner en complexité menaçant de la sorte l'avenir des jeunes générations.
Le Conseil Supérieur de l'Education...
vient de publier La Vision Stratégique 2015-2030 qui propose des entrées pour aborder cet état de crise qui persiste, pénalise notre système éducatif et freine sa contribution au développement de notre pays.
Mais la réussite de la réforme passe par l'identification de la complexité des problématiques de cette école qui engagent le politique, le démographique, le culturel, le pédagogique et l'économique.
Cette étude s'intéresse aux aspects les plus controversés des réformes du système éducatif marocain tels que la réforme du baccalauréat, le statut du français, l'oeuvre littéraire comme support d'enseignement de la langue, l'enseignement de la traduction et l'arabisation.
Dans le seul souci d'ouvrir le débat sur ces problématiques, cet essai s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux systèmes éducatifs pour réfléchir sur leurs dysfonctionnements et les corriger, ceux qui pensent l'avenir des générations.
Abdelhak Lamsalmi,docteur en langue et littérature françaises, études littéraires et linguistiques à l'Université Mohammed Ben Abdellah de Fès, enseignant-chercheur, professeur de didactique de français au Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation de Casablanca et de didactique du FLE/FOS à l'Université Hassan II Casa-Mohammedia
Fiche technique