Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Ce travail fait état de l’évaluation de la vulnérabilité à la pollution de l’aquifère de Charf El Akab.
C’est un bassin post nappes, d’une superficie d’environ 17 km² ; situé au Nord-Ouest du Maroc à 20 Km au Sud-ouest de la ville de Tanger.
Pour ce faire, deux méthodes, DRASTIC et GOD, ont été utilisées.
L’application de la méthode DRASTIC pour la caractérisation et la cartographie de la vulnérabilité à la pollution pour une année Hydrologique moyenne (2001-2002),via le système d'information géographique, a fait ressortir des zones de haute vulnérabilité dans la partie sud et sud-est de l’aquifère.
Pour la méthode GOD, la carte de vulnérabilité obtenue, fait preuve d’une sous estimation du degré de vulnérabilité de la nappe à la pollution.
La carte de risque montre que la classe faible couvre plus que la moitié de la superficie totale de l’aquifère.
Elle domine largement la zone nord de l’aquifère, où elle coïncide avec une vulnérabilité faible à moyenne.
La classe de risque modérée, quant à elle, est globalement, représentative de la moitié sud de la zone d’étude ; la vulnérabilité dans cette zone est élevée.
Seulement 2% de la surface de l’aquifère a degré de risque élevé.
Née à Chefchaouen (Maroc) en 1964,a étudié à Tétouan et obtenu une Licence de Géologie en 1987 à l'Université AbdelMalek Essaadi(Maroc).Puis le Diplôme des Etudes Approfondies en 1992 à l'Université de Montpellier II (France), en 1999 le Diplôme des études Supérieures à l'Université AbdelMalek Essaadi, et en 2013 le Doctorat à la même université.
Fiche technique