Conception d'une base de données géographiques eau et assainissement
Application sur la Zone Franche Industriel de la ville de Tanger
Le présent document décrit la modélisation des réseaux d’eau potable et d’assainissement afin d'instaurer un SIG destiné à la gestion des réseaux sous terrains de la ville de Tanger.
nous avons opté pour la mise en place d’un outil stratégique qui vise, d’une part, à intégrer une quantité énorme de données géographiques et territoriales dans un SIG et, d’autre part, à trouver une meilleure approche pour remplacer l’ancien système avec un nouveau ayant une performance élevée.
C’est ainsi que le présent projet constitue un point de départ pour atteindre cette vision.
En vue d’aboutir aux objectifs soulignés, une étude préalable des besoins et de l’existant a été faite pour l’élaboration du cahier de charge.
Ensuite, la modélisation des réseaux a été le sujet d’une réflexion qui a mené à la mise en place des nouveaux modèles réalisés à l’aide d’outils « CASE ».
La création et l’implémentation de la base de données spatiale était l’objectif de l’étape suivante, elle comporte deux axes principaux, la génération du schéma de la base de données à partir des modèles établis et la migration d’un prototype de données pour les deux réseaux ; eau potable et assainissement.
Née à Casablanca le 14/02/1988, j'ai eu mon bac scientifique en 2006 et poursuivis mes études universitaires à FSTM dans laquelle j'ai obtenu ma licence technique en génie de l'eau et de l'environnement en 2010 et c'est à l'université Hassan II où j'ai eu mon master de recherche SIG en 2012.
Fiche technique
- Auteur
- LEILA TAJRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Maroc