L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage porte sur l'étude des pratiques spatiales des femmes immigrées marocaines installées dans la commune de Gennevilliers et de Poitiers.
Il analyse leur espace vécu (espace domestique et espace public) et leur circulation migratoire entre leur société d'accueil (la France) et leur terre natale (le Maroc).
Ce livre propose une étude précise et originale sur les Marocaines en migration.
Il s’avère que celles-ci ont réussi à s'approprier leur foyer en y faisant cohabiter deux cultures : le maintien des valeurs et des normes du pays d'origine, et l'intégration de celles du pays d'installation.
Elles sont parvenues à sortir de leur espace domestique, en fréquentant divers lieux ce qui témoigne d'une grande volonté d'intégration et du dynamisme de leur nouvelle vie.
La vie que les femmes ont réussi à élaborer en France, elles l'ont construite en rapport avec leur pays d'origine.
Son emprise sur elles se mesure par l’ampleur des appels téléphoniques, des transferts monétaires ainsi que par les retours estivaux et les produits introduits dans le but d'être offerts ou revendus.
En rejoignant leur mari en terre d'immigration, elles ont transformé le temporaire en permanent.
Saâdia EL HARIRI est géographe de formation.
Maître assistant à l’Université Ibn Zohr à Agadir (Maroc) et membre du Laboratoire Géoenvironnement et développement des zones arides et semi-arides.
Auteur de plusieurs articles sur les femmes immigrées marocaines en France, parus soit dans des revues spécialisées soit dans des ouvrages collectifs.
Fiche technique