Analyse Syntaxique de la Préposition en Amazigh
Approche Générative
Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme minimaliste (PM).
Son objectif consiste à analyser quelques aspects morphosyntaxiques de la préposition et du syntagme prépositionnel en amazighe, plus particulièrement dans le parler Ait Izdeg, une variante de la langue amazighe en usage au Maroc central, précisément le sud-est du Maroc, et les versants sud du Haut-Atlas oriental.
A l’instar des autres catégories lexicales et fonctionnelles, l'étude de la préposition en amazighe pose plusieurs questions de recherche, à savoir, son statut syntaxique et grammatical, son environnement (complément et nom complété) dans la phrase et sa ressemblance avec la catégorie adverbe.
Alors, nous avons jugé nécessaire de réaliser ce modeste travail, d'un coté, afin de fournir des analyses syntaxiques, grammaticales et morphologiques, d'autre coté, pour contribuer à la constitution d'une grammaire bien élaborée de la langue amazighe.
Nasser Baha Né en 18 janvier 1987.Etudes : Titulaire d'un master en linguistiques amazighes.
Actuellement doctorant en linguistiques amazighes à l'université Mohammed V à Rabat.Carr.
: Professeur de la langue amazighe et traducteur quadrilingue.S’intéresse à la recherche scientifique dans le domaine de la langue et la culture amazighes.
Fiche technique
- Auteur
- NASSER BAHA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 140
- Pays
- Maroc