Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
La présente étude a pour objectif de déterminer la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau des puits et sources de certains quartiers périurbains de la commune urbaine Sebaa Ayoune au Maroc.
Le choix des stations retenues est basé essentiellement sur, le fait de leur exposition aux différents facteurs de risques sanitaires, telles que, l’absence de réseau d’assainissement, l’utilisation des puits perdus et des fosses septiques comme système d’évacuation des excrétas, l’absence du réseau d’eau potable, la proximité des terrains à vocation agricole.
Les résultats issus de cette étude, montrent que les valeurs physico-chimiques des points d'eaux étudiés répondent en grande majorité aux normes marocaines, mais sont fortement chargés en bactéries indicatrices de pollution fécale fécale surtout dans la saison estivale.
A l’issu de cette étude nous pouvons déduire que les eaux des stations étudiées constituent un risque sanitaire sérieux pour la population consommatrice.
Fouzia Rhazi Filali, diplômée d’une Licence en Biologie et Géologie, d’un CUES en physiologie animale, d’un Doctorat de troisième cycle en microbiologie appliquée et d’un Doctorat d’état en sciences biologiques.
Elle est enseignante et responsable de l’équipe de recherche: «Microbiologie et Santé» à la Faculté des Sciences de Meknès, Maroc.
Fiche technique