L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Certes, les notions : de territoire, d’espace et de société en géographie renvoient à la notion d’acteur.
Pour comprendre la distribution et la dynamique des formes spatiales, la prise en compte des acteurs fonciers s’avère nécessaire à travers leurs comportements et leurs pratiques suivant les discours produits et les valeurs mobilisées.
La théorie économique de logiques d’acteurs fonciers adoptée dans ce travail de recherche, met en interaction la triade: temps, espace et action.
Son positionnement théorique centré sur le concept de logique d’action, est capable de rendre compte de la complexité et de la pluridisciplinarité de la thématique foncière, et articule deux dimensions fondamentales : La première concerne l’acteur (homme) générateur des bouleversements spatiaux dus aux changements d’affectation du sol ; La seconde vise la situation d’action, c’est-à dire la dynamique spatiale.
L’action négociée du zonage qui règlemente la destination et les formes d’occupation du sol, crée des rapports inégaux et injustes, et de ce fait des formes de ségrégation sociale et de vulnérabilité aux changements climatiques.
Mme Zahra EL ARAARI, économiste urbaniste, docteur en géographie spécialité : changement climatique, aménagement et développement durable à l’Université Hassan 2 Casablanca.
Administrateur à la division de l’urbanisme et de l’environnement à Casablanca.
Fiche technique