Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
La région de Rabat-Tiflet est constituée par deux unités principales: une zone métamorphique (bloc des Sehoul), datée du Cambrien et une zone sédimentaire (Ordovicien à Carbonifère) séparées par un contact tectonique de type chevauchant.
Les phyllades et les quartzo-phyllades des Sehoul sont affectées de plis synschisteux (calédoniens), qui a donné des plis de direction N 50 à 70°, souvent isoclinaux, déversés ou couchés vers le SE.
Vers la fin de cette compression, à l'Ordovicien terminal, cette zone est intrudée par un granite calco-alcalin, qui développe un métamorphisme à andalousite, cordiérite, biotite et chlorite.
Les datations isotopiques K/Ar confirment l’existence d’une phase tectonique à 450 Ma.
La zone sédimentaire montre plusieurs lacunes et où l'Ordovicien se limite à l'Arenig/Llanvirn et comprend un volcanisme calco-alcalin inter-stratifié ; le Silurien supérieur est riche en graptolites ; le Dévonien, à phacopides, goniatites et faune récifale (Lochkovien à Givetien), représente une plateforme carbonatée, transgressée par des conglomérats Famenno-Tournaisien suivis d’une sédimentation détritique.
L’orogenèse hercynienne finit la structure de cette région.
Prof.
Dr.
Ahmed EL HASSANI est, Professeur en Géosciences à l’Université Mohammed V de Rabat, Membre Résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
Titulaire du Doctorat d’Etat en Sciences de la Terre (1990, ULP de Strasbourg).
Recherches sur la géologie du Maroc (Paléozoïque, cartographie, structure et patrimoine géologique).
Fiche technique