Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le Maroc est devenu un pays d’accueil de nombreux étudiants étrangers.
Le présent ouvrage fait le point sur la migration des étudiants étrangers vers le Maroc afin d’en saisir le sens, pour le Maroc et pour les dynamiques mondiales concernant la mobilité dans l’enseignement supérieur.
Il présente en effet le résultat d’une enquête menée sur 400 étudiants étrangers d’origine diverses résidants dans 12 grandes villes du Maroc.
L’analyse des données quantitatives et des récits de vie recueillis, montre que le nombre des étudiants a considérablement augmenté durant la dernière décennie.
Ces résultats révèlent aussi l’existence d’un lien important entre l’accroissement du nombre d’étudiants étrangers, l’augmentation du nombre d’établissements supérieurs et l’élargissement de la coopération internationale marocaine à environs 134 pays.
Cependant, l’afflux de ces étudiants étrangers est fortement associé au type de coopération entretenue par le Maroc avec leur pays d’origine.
Les résultats indiquent également la possibilité pour ces étudiants d’obtenir un emploi au Maroc même si les conditions juridico-administratives restent extrêmement difficiles.
Souley Mahamadou Laouali est doctorant en études et recherches juridiques et politiques à l’Université Moulay Ismaël au Maroc.
Il travaille sur les droits humains; la paix et les migrations.
Jean-Baptiste Meyer est directeur de recherches à l'IRD.
Ses travaux traitent de l'appréhension des migrations de personnes qualifiées du Sud au Nord.
Fiche technique